Comment bien choisir une entreprise de BTP pour votre construction ?

Sommaire

Pour assurer la réussite de votre projet de construction, il est primordial de faire appel à une entreprise de BTP. On retrouve plusieurs sociétés du bâtiment sur le marché, mais peu sont réellement compétentes et expérimentées. En effet, certains critères sont essentiels pour bien choisir votre entreprise de BTP. Découvrez-les ici.

Renseignez-vous sur l’ancienneté et les réalisations de l’entreprise de BTP pour votre construction

Le premier élément qui caractérise l’entreprise de BTP parfaite est son ancienneté. Si elle existe depuis des années, il y a plus de chance qu’elle ait une grande d’expérience dans le domaine du bâtiment. Découvrez les actualités du Groupe familial de BTP, Groupe GB, Leader en Occitanie ! Cette société vieille de 25 ans est une enseigne de renom dans le secteur de la construction.

D’autre part, référez-vous aux références de l’entreprise que vous souhaitez choisir pour avoir une idée de la qualité de travaux qu’elle propose. Songez à voir ses projets en cours pour jauger l’avis des autres clients.

Demandez des recommandations auprès de vos proches et faites des recherches sur internet

Pour être sûr de choisir la bonne entreprise de bâtiment, renseignez-vous auprès de vos parentsamis ou collègues. Le bouche-à-oreille vous permettra d’obtenir des conseils utiles pour peaufiner votre choix.

Vous pourrez également consulter des annuaires de sociétés de construction sur internet et analyser les commentaires des clients. Cela vous permettra de choisir parmi les meilleures entreprises de BTP proposées.

Comparez les prestations et devis de plusieurs sociétés de construction

Pendant votre recherche d’une entreprise de bâtiment pour votre construction, visitez plusieurs sociétés. Vous pourrez ainsi d’identifier celles qui proposent toutes les prestations nécessaires pour votre projet.

À cette étape, demandez des devis à toutes les entreprises rencontrées et analysez-les minutieusement pour évaluer la qualité des matériaux à utiliser. Ensuite, comparez-les afin de trouver l’offre la plus adaptée à votre budget.

Faites attention à la situation financière et au statut juridique de l’entreprise de BTP

Avant de choisir une entreprise de construction qualifiée, assurez-vous que sa situation financière est stable. D’ailleurs, si vous être acteur du BTP, vous pouvez gérer votre blog d’entreprise avec batipole.com pour profiter d’une audience accrue.

Cela vous permettra notamment d’attirer plus de prospects et d’améliorer vos finances. Par ailleurs, assurez-vous que la société de construction choisie s’identifie légalement sous le statut d’artisan. Ainsi, vous avez droit à un recours en cas d’arrêt de chantier.

Vérifiez les labels ainsi que l’immatriculation au RCS de l’entreprise de bâtiment

Pour bien choisir votre entreprise de BTP, privilégiez celles qui détiennent des labels de qualité comme : Qualibat, AB5, Qualifelec, CAPEB, etc. Ils permettent d’attester de la qualité des services de la société de construction. Assurez-vous également qu’elle possède la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

De même, il est aussi important de vérifier l’immatriculation de l’entreprise de bâtiment au registre du commerce grâce à son numéro SIRET. Vous pouvez aussi demander l’extrait KBIS de la société pour plus de sureté.

Assurez-vous que la société de construction est dûment assurée

Pour bien choisir votre entreprise de BTP, examinez les assurances dont elle dispose. Parmi les plus importantes, on a l’assurance RCP (Responsabilité Civile Professionnelle) qui vous couvre des dommages occasionnés pendant les travaux.

La garantie décennale vous protège aussi d’éventuels dégâts survenus après les travaux sur une période de 10 ans. Il faut absolument que la société de construction que vous souhaitez choisir puisse vous fournir ces deux assurances, sans quoi, elle n’est pas fiable.

Theodore
Theodore