Carport voiture ou abri camping-car : deux abris différents pour vos véhicules et vos autos !

Sommaire

Que vous possédiez une voiture ou un camping-car, vous recherchez certainement un abri pour protéger votre véhicule des intempéries et des dégradations. Deux options s’offrent à vous : le carport voiture ou l’abri camping-car.

Bien qu’ils présentent des similitudes, il est important de prendre en compte les différences afin de choisir la solution qui convient le mieux à vos besoins.

Différences et points communs : le carport voiture et l’abri camping-car se ressemblent autant qu’ils se distinguent

Un carport voiture et un abri camping-car sont deux structures distinctes. Bien que leurs points communs soient évidents, ils diffèrent également sur certains aspects. Les poteaux, la charpente et la couverture sont les éléments communs à ces deux types d’abris.

L’objectif est de protéger le véhicule des agressions extérieures telles que la pluie, la neige, le gel, la grêle et les agressions animales et végétales.

Carport voiture : adapté aux voitures et caravanes

Un carport voiture est conçu pour abriter une voiture ou une caravane. Il offre une protection efficace contre les intempéries et peut être installé même si vous avez déjà un garage. Cependant, il ne possède pas les caractéristiques nécessaires pour accueillir un camping-car.

Abri camping-car : adapté aux véhicules de loisirs

Un abri camping-car doit répondre à certaines exigences spécifiques. Il doit offrir une importante hauteur de passage avant et arrière pour permettre le stationnement d’un camping-car, qui est généralement un véhicule assez haut avec un gros empâtement.

La hauteur utile sous l’abri doit être suffisante pour ouvrir les lanterneaux du camping-car une fois garé. Enfin, les facilités de stationnement telles que des poteaux en arc ou une largeur de passage importante sont également essentielles pour faciliter le stationnement d’un camping-car.

Les ressemblances entre les deux types d’abris

Mis à part ces différences, les carports voiture et les abris camping-car présentent de nombreuses ressemblances. Ils sont disponibles en bois traité ou non, en métal ou en métal et en toile.

Ils reposent sur des poteaux solides dont le nombre dépend des dimensions du kit, et proposent une couverture dans différents matériaux tels que le bac acier, le polycarbonate, le bois ou le feutre bitumé. Ces structures peuvent être autoportantes ou adossées à la maison ou à un mur existant.

Garer son auto sous un carport camping-car… ou l’inverse : et pourquoi pas ?!

Il est tout à fait possible de garer une voiture sous un abri camping-car. En effet, l’abri camping-car offre une place de stationnement particulièrement spacieuse, pouvant accueillir une berline ou un break ainsi qu’une petite citadine ou des deux-roues. De plus, il offre la possibilité de disposer des armoires et des coffres de rangement, voire d’un petit abri de jardin, grâce à son emprise au sol.

D’un autre côté, un véhicule de loisirs tel qu’une Eriba, un petit camping-car ou un van aménagé peut très bien se garer sous un carport voiture traditionnel. En effet, ces véhicules n’ont pas besoin d’un abri culminant à 3,5 ou 4 mètres et un carport traditionnel est suffisant pour les protéger.

Avant de faire votre choix, réfléchissez à la meilleure solution pour votre projet. Il se peut que la solution initialement imaginée ne soit pas la plus adaptée.

Henri Chesse
Henri Chesse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *