La publication assistée par ordinateur (PAO) occupe une place de choix dans la stratégie de communication. Afin de mener à bien les campagnes de communication, avec l’évolution de la technologie, les entreprises sont obligées de passer par l’utilisation des ordinateurs. Tous les employés n’étant pas à la pointe de l’innovation, une formation de mise à niveau s’impose.

Les agences de communication en général ont pour rôle la promotion de l’image de marque de leurs clients auprès d’une cible bien déterminée en fonction du support de communication adapté.

La tâche principale d’une agence de communication à Angers est de se charger de la communication interne et externe de son client. Pour ce faire, elle doit mettre en place une stratégie idoine pouvant servir les intérêts de ses clients en tenant compte de leurs besoins. L’agence angevine se charge des volets conseil, création et digital. En termes de prestations délivrées par cette agence, il pourrait donc s’agir de :

Phone Mobile Screen Cellphone  - Victoria_Borodinova / Pixabay
Victoria_Borodinova / Pixabay
  • gestion marketing
  • e-réputation
  • image de marque
  • mise en place du plan de communication
  • positionnement de marque

Elle a aussi pour rôle d’accompagner le client dans sa communication digitale globale à travers la création d’une identité visuelle distincte (logos, chartes graphiques, flyers, plaquette d’informations), ou encore la gestion de la communication sur le web et les réseaux sociaux.

L’utilité de la formation en PAO pour les entreprises

La publication assistée par ordinateur (PAO) consiste à la création de documents destinés à être imprimés via un ordinateur. C’est un ensemble de logiciels et de matériels conçu pour la réalisation des documents à imprimer. Elle a pour but de faciliter la topographie et la photocomposition d’un document à imprimer.

Incontournable pour les agences de communication, la PAO est surtout le moyen d’impression qui leur permet de réaliser à travers des logiciels dédiés à la communication des logos, des cartes de visite, etc. Une bonne connaissance de cette pratique est donc utile pour une entreprise. En vue de pouvoir répondre aux demandes des clients, en ce qui concerne la PAO, les agences de communication d’Angers choisissent comme solution de s’entourer de personnels qualifiés, maîtrisant les contours de la PAO. Les graphistes professionnels, ainsi que d’autres spécialistes sont les plus sollicités pour conduire les missions nécessitant l’utilisation de l’outil PAO. Voici quelques domaines d’intervention du PAO :

  • adobe in design
  • adobe illustrateur
  • scribus
  • microsoft publisher

Pour pouvoir bien manier et maîtriser les logiciels PAO, les agences de communication d’Angers mettent en place une formation ouverte aux entreprises qui s’échelonne généralement sur 5 jours pour chaque logiciel, environ 20 jours au total pour avoir les bases. Cette période de formation est suivie d’une période de perfectionnement ou de pratique (quelques jours).

Une fois opérationnel cet employé pourra être en mesure de concevoir des supports avec le style d’écriture et la mise en page adapté. D’une grande utilité pour l’entreprise, la formation en PAO aura pour avantage d’augmenter la productivité des employés. Le bénéficiaire de la formation à son niveau peut former un ou plusieurs autres employés de cette entité afin que ceux-ci puissent apporter une plus-value à l’entreprise dans l’intérêt de l’évolution de la boîte.

author image

About Garcimore