Accueil » La Maca BIO est-elle aphrodisiaque ?
Bien-être

La Maca BIO est-elle aphrodisiaque ?

Takmeomeo / Pixabay

La Maca peut stimuler plus que l’imagination.

La Maca (Lepidium meyenii) est une couverture végétale vivace qui pousse haut dans les Andes dans des conditions très difficiles où peu de plantes peuvent survivre. Les anciens bergers andins mangeaient la racine charnue (semblable au gingembre) comme un légume et la donnaient à leur bétail. Ils ont remarqué que l’herbe améliorait la santé de leurs troupeaux et semblait augmenter leur fertilité, une observation confirmée des siècles plus tard par des études montrant que la maca fait augmenter le nombre de spermatozoïdes du bétail.

Beaucoup de plantes pensant améliorer la fertilité ont également acquis la réputation d’être des stimulants sexuels, et c’est ce qui est arrivé à la maca. Cette croyance était limitée à l’Amérique du Sud jusqu’à il y a environ 10 ans, lorsque l’herbe a commencé à apparaître dans les suppléments d’amélioration sexuelle aux États-Unis. Le jury n’a pas encore tranché, mais des études récentes ont abouti à des conclusions alléchantes :

Des chercheurs péruviens ont donné aux hommes adultes un placebo ou une maca (3 g/jour). Après huit semaines, la maca n’a eu aucun effet sur les hormones sexuelles masculines, mais elle a “amélioré le désir sexuel”.

Des chercheurs italiens ont donné soit un placebo, soit de la maca (2400 mg/jour) à 50 hommes se plaignant de dysfonction érectile légère. Après 12 semaines, les deux groupes ont rapporté des bénéfices significatifs, mais le groupe maca a connu une plus grande amélioration.

Des scientifiques britanniques ont interrogé huit coureurs cyclistes sur leur désir sexuel, puis les ont chronométrés sur un parcours de 40 km. Les coureurs ont ensuite reçu un placebo ou une maca tous les jours. Après deux semaines, les coureurs ont repris le parcours et ont répondu à un autre sondage sur le désir sexuel. Par rapport au groupe placebo, les coureurs prenant l’herbe ont enregistré des temps plus rapides et ont rapporté une plus grande libido.

Des chercheurs australiens ont prélevé du sang sur 14 femmes ménopausées et ont étudié leurs symptômes ménopausiques et leur fonctionnement sexuel. Ensuite, les femmes ont reçu un placebo ou une maca (3500 mg/jour) pendant six semaines, après quoi les groupes ont été échangés pendant six autres semaines (une étude croisée). Après avoir pris l’herbe, de nouveaux échantillons de sang ont été prélevés. Les tests sanguins avant et après les femmes ont montré que la maca n’avait aucun impact sur les hormones impliquées dans la ménopause ou la sexualité. Mais en prenant l’herbe, les femmes ont rapporté moins de problèmes ménopausiques (anxiété et dépression) et une amélioration de la fonction sexuelle.

Au Massachusetts General Hospital de Boston, les scientifiques ont administré l’un des trois traitements suivants à 20 personnes souffrant de troubles sexuels causés par des antidépresseurs (ISRS) : un placebo, une maca à faible dose (1500 mg/jour) ou une maca à dose élevée (3 000 mg/jour). Comparés aux placebo-prestataires, les deux groupes de maca ont rapporté une augmentation du désir sexuel. Le groupe recevant la dose élevée a également connu une amélioration de la fonction sexuelle.

Enfin, des chercheurs sud-coréens ont passé en revue ces essais et d’autres et ont conclu que la maca montre des signes d’amélioration de la fonction sexuelle.

La Maca bio n’est pas un aphrodisiaque magique, mais ces études suggèrent toutes qu’elle modifie modestement le désir sexuel et la fonction sexuelle. Il ne fait aucun doute que les spécialistes du marketing des herbes vont exagérer ces résultats et que les scientifiques vont réagir par la maca caca cacahuète. Mais il semble qu’en ce qui concerne le sexe, la maca stimule plus que l’imagination.

Tu as essayé la maca ? Si oui, avez-vous remarqué des effets sexuels ?

About the author

Jean Chrysostome

Add Comment

Click here to post a comment

décembre 2018
L M M J V S D
« Nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories